28 novembre 2005

Paranormal

-Et puis Erika, comment ça a été pour t'endormir chez Camille, tu as utilisé les trucs qu'on t'a donnés ?

-Non, j'ai demandé à grand-papa Léo de venir m'aider. (mon grand-père, son arrière-grand-père, est décédé alors qu'elle avait 9 mois. Ce n'est pas la première fois qu'elle nous parle de lui).

-Ah oui ? Et il t'a aidé comment ?

-Il m'a chanté des chansons.

-Ah wow ! Lesquelles ?

-Au clair de la lune. Et aussi "Quand j'avais 1 an..."

-Celle-là je ne crois pas qu'il la connaissait, tu l'as apprise à l'école chérie.

-Ah mais il vient me voir souvent à l'école aussi !

-Ah bon ! Je comprends. Il vient te voir souvent ?

-Des fois il vient, des fois il vient pas. Je crois qu'il est allé voir Sarah-Maude avant, parce qu'il m'a dit : tu as une petite soeur maintenant.

-Il a l'air de quoi quand tu le vois ?

-Des fois il est dans ma tête, des fois il est transparent.

-Il est grand ?

-Oh oui, comme papa !

-Ses cheveux sont comment ?

-Gris et blancs, courts comme papa, parce que c'est un homme ! Il a des lunettes.

-Il te parle de quoi quand tu le vois ?

-Il me dit qu'il m'aime. Des fois on joue aux cartes. Aux cartes de grand là !

-Cool.

-Il m'a dit qu'il était bien, qu'il se sentait heureux.

-Est-ce que d'autres personnes viennent te voir des fois ?

-Oui, grand-maman Lison (décédée il y a deux ans) et Laïka aussi (Laïka, c'était mon chien, et Erika l'aimait beaucoup. Elle est décédée aussi il y a deux ans environ).

-Elle te parle grand-maman Lison ?

-Elle me dit qu'elle m'aime. Mais Laïka elle ne me parle pas, parce que c'est un chien, elle fait wouf ! wouf !

Tout ça nous a été raconté autour de la table à dîner, alors qu'Erika se promenait tout autour et touchait à tout. C'était une conversation assez émouvante, mais Chéri et moi avons fait comme si c'était un sujet tout à fait "normal". Comme si les visites de son arrière-grand-père ne nous surprenaient pas. Pour Erika, elles font partie de sa vie. Elle ne se doute pas que ce n'est pas tout le monde qui a un vrai ange qui veille sur elle...

Quelle est la part de vérité dans tout ça ? Il y a une chose que je sais. Nous parlons rarement de grand-papa Léo. C'est toujours elle qui nous parle de ses visites.

22 novembre 2005

Question existentielle

Parfois pour trouver les réponses, s'agit de poser la bonne question.

Quelle est ma bonne question ?

Voilà une piste à explorer.

21 novembre 2005

Déchirure

Je me sens déchirée. J’y pense constamment. Pourquoi dois-je passer de précieuses heures ici à un travail que je n’aime pas, qui ne m’apporte que de l’argent, au lieu de passer ces journées avec mes filles ?

Je me suis trompée, lourdement trompée. J’ai cru que je n’étais pas faite pour la vie de femme à la maison. J’ai cru que j’avais besoin de sortir, de faire « autre chose », n’importe quoi, mais pas rester à la maison à faire b-a ba !

C’était une erreur. Dès le début je m’en suis doutée, dès que j’ai dû commencer mes recherches pour trouver une gardienne pour Erika, pauvre bébé qui n’avait que 6 mois tout juste ! Je l’ai senti, je sentais au plus profond de mes trippes que c’était une absurdité.

Enceinte pour la première fois, je désirais reprendre le travail à temps partiel après mon congé de maternité, pour avoir le meilleur des deux mondes : du temps avec ma fille, et un revenu, des contacts avec des adultes. La vie en a voulu autrement (les emplois à temps partiels offrent des salaires beaucoup plus bas de l’heure que les emplois à temps complets) et les pressions familiales ont eu raison de moi (tu ne t’en sortiras jamais avec un salaire coupé de moitié ! Penses à ta maison que tu dois payer, tes soupers au resto que tu aimes, penses aux vêtements que tu dois acheter pour ta fille ! De plus, on a besoin de toi au travail.). Dans mon innocence, j’ai suivi le courant. Tout le monde fait ainsi, c’est donc normal, même si ça te déchire le coeur.

Pourtant je ne suis pas une personne qui a tendance à suivre le courant, je suis plutôt à contre courant. Mais pas à 25 ans tout frais, pas si peu de temps après le plus grand bouleversement de ma vie. Pas de guide pour moi, je m’en suis improvisé un : Monsieur et Madame Tout le Monde. Très mauvais guide.

Peu à peu j’ai appris à compter sur moi, mes lectures, de nouveaux contacts, et même sur les femmes qui fréquentent DLVDM pour m’informer.

Malgré tout, après mon congé de maternité de Sarah-Maude, même si j’avais une envie folle de rester à la maison avec elle, j’étais encore convaincu que ce n’était pas ma place. Erika avait besoin d’être stimulée, d’interagir avec d’autres enfants, Sarah-Maude avec besoin de quelqu’un qui saurait lui montrer les choses, lui apprendre à faire des tours de blocs et des casse-tête. Ce dont je n’avais ni la patience ni le goût à l’époque.

Aujourd’hui il est bien tard pour le réaliser. Mes enfants ont besoin de leur mère. D’être avec elle, simplement. Qu’importe si je ne m’assoie pas avec eux pour leur apprendre à découper. Je peux faire ce que j’aime avec elles, comme lire, regarder des films, chanter ! Raconter des histoires inventées ! Pourquoi est-ce que je me suis supposée moins compétente qu’une éducatrice en garderie, simplement parce que n’éprouvais aucune envie de montrer à mes enfants à bricoler ?

En l’écrivant comme ça je réalise que j’ai eu peur d’être incompétente comme mère. Je n’ai jamais eu pleinement confiance en moi en tant que mère… et à cause de ça j’ai fait les mauvais choix. J’ai cru qu’une éducatrice ou une autre mère saurait montrer à mes enfants ce que je ne me croyais pas capable de leur montrer.

Je songe sérieusement à me rattraper. J’ai vraiment le goût d’être avec elles, le plus souvent possible. De les regarder dans les yeux et de rire avec elles ! D’imaginer des choses folles. De vivre avec elle, manger tous mes repas avec elles.

Maintenant s’agit de trouver comment réduire nos dépenses au point de pouvoir se passer d’un salaire… ou alors s’agit de trouver comment rendre Coccinelle Maternité plus payant ? Un peu des deux j’imagine. Un peu des deux.

Allez, botte-toi le derrière, tu as des buts maintenant, tu vas y arriver. Le plus tôt sera le mieux.

À plus, Sorcha xx

18 novembre 2005

Les blogues

Je fouine sur les autres blogues du web, et je découvre des trucs vraiment amusants. Je reviendrai mettre des liens, mais je voulais écrire que ça me donne des idées tout ça.

J'aimerais peut-être créer un blogue littéraire, avec de la création en communauté, pourquoi pas ? Ou alors un blogue informatif sur les produits réutilisables, la simplicité volontaire, etc. À moins qu'il en existe déjà un ?

Bien du plaisir en perspetive !

Je découvre (ah que c'est amusant être novice !) qu'il existe un genre de communauté de blogueurs, qui se lient entre eux et qui se lisent régulièrement. À lire certains commentaires, ce n'est pas toujours rose... Perso je n'ai pas particulièrement envie de me lier avec d'autres blogueurs. Je fais ce blogue principalement pour moi, éventuellement pour ceux qui me connaissent, mais pas pour épater et divertir la gallerie.

En fait c'est très narcissique, j'écris parce que j'aime me lire. Mouahahaha ! J'écris pour le bien que ça fait de réfléchir par écrit. Et de revoir mes états d'âme un jour...

Ce soir, en grane première, HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU ! J'ai très hâte, inutile de le mentionner. Ma journée plate ne cesse de s'allonger. JE VEUX VOIR HARRY POTTER !!

C'est long...

Bon courage, Sorcha.

Sorcha xx

17 novembre 2005

Prise de conscience

Voilà. Ça y est. Ce matin je reprend ma santé en main.

Ça fait des mois et des mois que je traîne ça, je ne sais plus trop pourquoi : stress, épuisement mental et physique, je n'avais pas la force de me reprendre en main.

Ce matin ma décision est prise, je vais commencer à noter tout ce que je mange, de façon à m'encourager à limiter les grignotages, et à m'inspirer pour les semaines qui vont suivre.

Je suis tout près du 200 livres, nombre atroce, ultime limite pour moi. Le pire c'est que je ne me sens pas mal dans ma peau. Avec des vêtements à ma taille, je me sens très bien. Je commence simplement à m'inquiéter au niveau de ma santé par contre. Évidemment je n'ai plus la forme, alors qu'est-ce que ça va être dans 20 ans ? Ça va faire pitié. Et si je continue à prendre du poids au rythme que j'ai maintenu ces trois dernières années, d'ici 5 ans je vais peser 250 livres... Avec les conséquences que l'on connaît (diabète, coeur, fatigue plus grande, et autres calamités !).

Quel sujet pathétique quand même !! La fameuse obsession du poids. Vraiment j'ai honte de tomber là dedans. Je tiens mordicus à me tenir éloigner de cette obsession ! Inutile de songer à suivre un régime, je les ai en horreur.

Non, je vais simplement suivre quelques règles simples, et je suis certaine que je vais perdre rapidement du poids. Certaine ! C'est du poids que j'ai pris trop rapidement pour qu'il ne parte pas rapidement. Et quand j'atteindrai un premier plateau, je prendrai d'autres mesures.

Voici donc mes résolutions :

Déjeuner
-Remplacer mon éternel bagel/beurre/fromage à la crème (maudit qu'il est délicieux !) par un déjeuner santé, à la fois maigre et soutenant, comme une banane nappée de yogourt sans gras, saupoudrée de noix de grenobles ou d'amandes, ou alors deux toasts à la confiture sans sucre accompagnées d'un oeuf cuit dur.

Collations du matin
-Éviter les barres tendres, hop et go et cie. Déjà je mangeais des clémentines ou des raisins avec des morceaux de fromage le matin. Je vais simplement m'assurer que le fromage n'est pas trop gras.

Dîner
-Là ça se corse. Premièrement, éviter les desserts sucrés. Je vais remplacer par des crudités. Généralement je mange des restants, donc si mes soupers sont bons, les dîners le seront.

Souper
-Choisir avec Chéri des recettes santé. Réduire les portions. Couper le dessert, sauf peut-être un bout de chocolat noir 70% de cacao.

Soirée
-Définitivement couper les grignotages de soirée... quelle atroce habitude !

Et voilà. Je vais noter ma progression. J'ai bien hâte, à quand la première livre perdue ?Mouahaha !

Sorcha xx

16 novembre 2005

Entendez-vous la musique ?

Depuis le show de NIN je n'écoute que son disque en boucle. Dans l'auto, au bureau, il n'y a que le soir à la maison que je décroche.

Qu'en est-il des autres, êtes-vous comme moi ? Fascinée par la répétition, attirée par de nouveaux détails à chaque nouvelle écoute ?

Et je répète inlassablement :

Right were it belongs...

The Line Begins to Blur...

Don't you fucking know what you are ?

Why do you get all the love in the world ?

There is no you, there is only me, only, only...

Sorcha xx

15 novembre 2005

Du café

Ah ! Le café. Le simple mot m'attire et me donne envie de sentir ce liquide chaud sur ma langue, cette saveur délicieuse dans ma bouche...

Le café est un drogue, au même titre que la cigarette. Il rend dépendant. Il est dommageable pour la santé.

À moins que...

Le Journal de Montréal ce matin : Le café aiderait à prévenir le cancer du sein ! Preuve scientifique à l'appui.

Et oui. Donc si j'en bois, je cours des risques. Si je n'en bois pas, j'en cours aussi. Quel paradoxe. Semblerait que la consommation de café augmente les risques de cancer du côlon...

Entre deux cancers je ne sais lequel choisir, mais je sais que j'aime le café et que je vais continuer d'en boire...

Sorcha xx

13 novembre 2005

P'tite journée

Tsé le genre de journée que tu aimerais qui finisse bien vite... où on ne sait pas pourquoi, mais on dirait que rien de bien ne nous attends. Rien de mauvais non plus. Juste : rien.

Difficile à vivre.

Pourtant c'est un dimanche, mais j'ai les bleus. Je me pose plein de questions. Je dois être fatiguée... La fatigue m'empêche de bien fonctionner, me rend plus impatiente avec les enfants et mon Chéri...

Bon j'arrête de me lamenter, et je passe à l'action !

Sorcha xx

N.B. Ça doit être l'effet "après-show" haha !

12 novembre 2005

Non mais quel SHOW !






Ça y est, j'ai vu un des meilleurs show de ma vie !

Trent Reznor est vraiment un artiste accompli. Il a su communier avec la foule dès le départ, et quelle gamme d'émotions dans cette voix. Un show grandiose. Des tounes rushantes alternaient avec des chansons douces, remplies d'émotion à fleur de peau (ex. Closer). Le Centre Bell était bien rempli, des fans hétéroclites venant de partout. Les éclairages renversants complétaient admirablement le parcours musical.

Bien que j'aie déjà vu NIN en show en 1994, j'ai été étonnée de voir les musiciens lancer leurs instruments à la fin du show ! Ça m'a semblé injustifié. Par contre, voir Trent Reznor faire tomber les stands à micro avec sa guitare, à la fin d'une chanson particulièrement heavy, sous le coup d'une émotion de rage difficilement exprimable autrement... ouf ! Ça touche droit au coeur.

Des images que j'ai glané sur le net.

Amen.

P.S. Je me suis acheté un chandail HYPER cool ! Il est couleur framboise, très doux au toucher, moulant, écrit Nine Inch Nails au dessus des seins, avec un sigle NIN style gothique. Je l'adore :) Il signifie : I was there !

Sorcha xx

11 novembre 2005

Show de Nine Inch Nails : TONIGHT !!


Ça y est, c'est ce soir ! Ça fait un bail qu'on a nos billets, et novembre nous semblait si loin ! Et voilà, nous y sommes.

J'ai vraiment hâte de sentir l'énergie vibrer dans tout mon corps. J'espère qu'ils vont jouer All The Love In The World et The Hand That Feeds, et des vieilles tounes aussi.

J'ai aussi fouiné sur des forums et trouvé ces photos de Trent dont j'ai mis un exemple à droite.

Aaaaaaah ! C'est long !

Sorcha xx

10 novembre 2005

Du Seigneur des Anneaux



Regardez bien cette photo (idéalement sur grand écran). Laissez cette image vous pénétrer…

Il est étonnant qu’une image publicitaire, tirée d’un film, soit aussi émouvante. D’abord les tons de bleu, qui s’harmonisent admirablement avec le bleu des yeux de Viggo Mortensen (à droite) suggèrent l’apaisement et l’unification. Le ciel étoilé nous ouvre sur le monde.

Ensuite les regards de personnages, profonds et intenses, sont troublants.

Remarquez la différence de maturité dans les visages des deux personnages. Orlando Bloom, l’elfe, au visage lisse et jeune, imberbe à la plastique harmonieuse, à côté de Viggo Mortensen, ridules aux yeux et front soucieux, en parfait Aragorn qui porte le sort du monde sur ses épaules.

Les visages de profile, les regards identiques, jusqu’à l’expression du visage nous indiquent l’inquiétude, l’incertitude des personnages face à l’avenir. Les bouches entre-ouvertes suggèrent la discussion entre les deux personnages, tandis que l’absence de mouvement suggère l’impuissance des personnages face à l’avenir.

J’ai vraiment le goût de revoir ce chef-d’œuvre. Ainsi que mes deux acteurs favoris.

-Lord of the Rings : The Return of the King-

09 novembre 2005

Détester

J'ai envie de prendre deux minutes pour faire une liste, courte heureusement, des deux choses que je déteste le plus au monde.

Voilà. Ça me fera certainement du bien de l'écrire, à défaut de le crier. Ce sont deux choses inévitables, néanmoins utiles et obligatoires.

1. S'acheter des soutien-gorge. Dans le 38G, il n'y a pas grand choix. Pour ne pas dire, presque aucun choix. Ils sont laids. Ils sont énormes. Ils sont lourds. Ils sont peu esthétiques. Mais je dois me résigner à en acheter, puisqu'à cette taille, il faut du support, n'est-ce pas ?

2. Faire du classement de papiers. Je croule sous les papiers, autant au bureau qu'à la maison, d'autant plus depuis que j'ai un bureau à la maison. Éternel enfer. Je dé-tes-te.

Dur dur la vie parfois.

Simplicité volontaire

J'ai lu sur un site de simplicité volontaire un principe très intéressant. S'agit de calculer notre réel taux horaire, incluant tous les frais reliés au travail, moins impôts, taxes, essence, vêtements, voiture, frais de garde, etc. Combien vaut chaque heure donnée à notre employeur dans notre propre vie. Dans l'exemple donné, on parle d'un salaire de 10$/heure qui, concrètement, représente 4$/heure.

Ensuite, on peut évaluer chaque achat que l'on fait par rapport à notre vrai salaire horaire. Ce livre superbe à 40$, que je convoite depuis quelques temps, représente combien d'heures réelles de travail ? 10 heures à 4$ net de l'heure. Est-ce que ce livre vaut plus d'une journée complète de travail ? Bien sûr que non !

Sans cette réflexion j'aurais acheté le livre. 40$, c'est pas trop cher dans mon livre à moi. Beaucoup de choses coûtent 40$ de nos jours. Mais depuis que j'ai réfléchi sur ce principe, j'essai de l'appliquer à ma propre consommation. Je n'ai pas calculé mon taux horaire réel encore. Par contre je sais qu'une journée de boulot, loin de mon Chéri, ma famille et de mes loisirs, une journée de temps "perdu", c'est beaucoup trop cher payé.

Deux conséquences suivent de cette réflexion.

Premièrement, l'importance de bien choisir à qui on donne notre temps. Est-ce que notre emploi nous satisfait et nous apporte tellement sur le plan personnel, que notre salaire horaire réel s'en trouve bonifié ? Avec ces nouveaux yeux, on voit clairement que de donner notre denrée la plus précieuse, notre temps, à un emploi qui ne nous apporte que de l'argent, c'est douloureux à long terme. Mon feeling est que de travailler à mon compte comme j'ai commencé à le faire est ce qui me satisfait le plus ! Ça me permet de combiner travail et vie de famille avec une flexibilité extrêmement précieuse. Et chaque heure passée à m'occuper de mon projet, c'est une heure bonifiée.

Deuxièmement, la réflexion nous incite à mieux consommer. Bien sûr on sait qu'il ne faut pas "faire les bébés". Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Quand on visualise le nombre d'heure qu'un objet, une sortie, un souper nous coûte, les enjeux sont plus clairs.

La simplicité volontaire, c'est ça pour moi. Enfin c'est un début.

08 novembre 2005

Des liens

J'ai ajouté des liens.

Le premier allait de soi : Coccinelle Maternité, c'est mon 3e bébé. C'est ma passion, mes trouvailles, ce que j'aime faire par dessus tout. Quand je m'occupe de ma boutique, et que je réponds aux femmes (et parfois aux hommes) qui m'appellent, je me sens vivre. C'est mon volet nature, écologie, économie, simplicité volontaire. Coccinelle Maternité a été fondée en mai 2003, ce qui lui fait 2 ans et demi déjà !

Mon deuxième lien concerne une toute nouvelle découverte pour moi : la méthode de planification des naissances de Seréna. Une méthode entièrement naturelle, appelée sympto-thermique, qui se base comme son nom l'indique, sur des symptômes et la courbe de température. Cette méthode permet d'apprendre aux couples à connaître à fond la fertilité de la femme, de façon à permettre une planification fiable des naissances. Qu'on soit à la recherche du meilleur moment pour tomber enceinte, ou comme moi, des moments "sûrs" pour ne pas tomber enceinte !

****
J'en suis à jour 5 de ma prise de température, et je suis encore toute énervée d'entamer ce beau projet. Ça fait plusieurs mois que j'ai entendu parler de cette méthode par une connaissance, et je viens tout juste, mercredi passé, d'aller suivre la formation de trois heures avec un couple moniteur. Mon seul regret est que Chéri n'ait pu venir avec moi, je voulais tellement qu'on fasse ça à deux ! Mais comment trouver une gardienne pour de si longues heures en semaine ? On va se reprendre une autre fois j'en suis sûre.

Au jour 15 de mon cycle, je suis toujours dans mon "plateau bas", période de fertilité probable :p

****

Troisième et dernier lien pour l'instant : Dans le Ventre de Maman. Mon forum de discussion préféré. Une grande part de mes relations amicales, je dirais presque que se forum réussi à reformer l'ancestral cercle des amis filles. Un moyen de trouver des informations fiables, d'aider d'autres nouvelles/futures mamans, de se faire aider/supporter en cas de pépin, ou même d'épreuve. Un grand site. Quelque chose de difficle à expliquer à ceux qui ne connaîssent pas le principe des forums de discussion. Quelque chose qui peut prendre une grande part dans une vie, parfois une trop grande place. S'agit de savoir se contrôler, parfois je frôle la cyberdépendance...

À plus,

Sorcha xx

Inconfort et présentations

Je n'arrive pas à décider. Est-ce que j'écris comme si quelqu'un que je connais pouvait venir me lire, ou si j'écris comme si j'étais totalement anonyme ?

Par définition, puisque ce journal est en ligne, je crois qu'il faut s'attendre à ce qu'il soit lu. Vais-je donner le lien à mes amis, ma famille, mes copinautes ? Je suis tentée. Oui, je vais le faire. Je me découvre une tendance exhibitionniste.

Bienvenue à tous !

Ainsi je dois me présenter :

Premièrement, je suis une femme de 30 ans, fille aînée de jeunes parents extraordinaires. Je suis aussi soeur d'une jeune femme exceptionnelle de 5 ans ma cadette.

De plus, je suis depuis 7 ans dans quelques jours la compagne de vie d'un homme extraordinaire. Une personne qui me complète vraiment. Nous vivons une relation fusionnelle. Nous sommes en communication constante (ou presque), et nous nous disons tout, nous nous comprenons intuitivement.

Je suis aussi la mère de deux absolument et totalement grandioses jeunes filles. Une enfant de presque 6 ans, petite écolière avide d'apprendre et merveilleusement éveillée, Erika. Et une autre enfant de 3 ans, absolument adorable, coquine, clown à ses heures, et remplie de tendresse, Sarah-Maude. Ah oui : moulin à parole aussi !

Voilà pour les présentations.

Ce blogue me servira d'outil à réfléchir. Il était nécessaire de faire des présentations, pour aider à la lecture. Mes sujets de réflexion seront certainement tirés de mon quotidien. J'ai déjà plein d'idées :

Féminisme, maternité, écologie, éducation, amitié, art, films et livres.

Je dois m'arrêter ici pour aujourd'hui, je dois commencer ma journée.

À bientôt sûrement,

Sorcha

Me voici.

Me voici. Seule avec moi-même.

Comment blogguer ?

Suis-je vraiment seule ? Je vais le supposer, il le faut. Très intime, cet espace. Doucereux. Je vais me complaire ici.

Petit matin. Je dois filer.

À bientôt, moi.