28 novembre 2005

Paranormal

-Et puis Erika, comment ça a été pour t'endormir chez Camille, tu as utilisé les trucs qu'on t'a donnés ?

-Non, j'ai demandé à grand-papa Léo de venir m'aider. (mon grand-père, son arrière-grand-père, est décédé alors qu'elle avait 9 mois. Ce n'est pas la première fois qu'elle nous parle de lui).

-Ah oui ? Et il t'a aidé comment ?

-Il m'a chanté des chansons.

-Ah wow ! Lesquelles ?

-Au clair de la lune. Et aussi "Quand j'avais 1 an..."

-Celle-là je ne crois pas qu'il la connaissait, tu l'as apprise à l'école chérie.

-Ah mais il vient me voir souvent à l'école aussi !

-Ah bon ! Je comprends. Il vient te voir souvent ?

-Des fois il vient, des fois il vient pas. Je crois qu'il est allé voir Sarah-Maude avant, parce qu'il m'a dit : tu as une petite soeur maintenant.

-Il a l'air de quoi quand tu le vois ?

-Des fois il est dans ma tête, des fois il est transparent.

-Il est grand ?

-Oh oui, comme papa !

-Ses cheveux sont comment ?

-Gris et blancs, courts comme papa, parce que c'est un homme ! Il a des lunettes.

-Il te parle de quoi quand tu le vois ?

-Il me dit qu'il m'aime. Des fois on joue aux cartes. Aux cartes de grand là !

-Cool.

-Il m'a dit qu'il était bien, qu'il se sentait heureux.

-Est-ce que d'autres personnes viennent te voir des fois ?

-Oui, grand-maman Lison (décédée il y a deux ans) et Laïka aussi (Laïka, c'était mon chien, et Erika l'aimait beaucoup. Elle est décédée aussi il y a deux ans environ).

-Elle te parle grand-maman Lison ?

-Elle me dit qu'elle m'aime. Mais Laïka elle ne me parle pas, parce que c'est un chien, elle fait wouf ! wouf !

Tout ça nous a été raconté autour de la table à dîner, alors qu'Erika se promenait tout autour et touchait à tout. C'était une conversation assez émouvante, mais Chéri et moi avons fait comme si c'était un sujet tout à fait "normal". Comme si les visites de son arrière-grand-père ne nous surprenaient pas. Pour Erika, elles font partie de sa vie. Elle ne se doute pas que ce n'est pas tout le monde qui a un vrai ange qui veille sur elle...

Quelle est la part de vérité dans tout ça ? Il y a une chose que je sais. Nous parlons rarement de grand-papa Léo. C'est toujours elle qui nous parle de ses visites.

Aucun commentaire: