09 novembre 2005

Simplicité volontaire

J'ai lu sur un site de simplicité volontaire un principe très intéressant. S'agit de calculer notre réel taux horaire, incluant tous les frais reliés au travail, moins impôts, taxes, essence, vêtements, voiture, frais de garde, etc. Combien vaut chaque heure donnée à notre employeur dans notre propre vie. Dans l'exemple donné, on parle d'un salaire de 10$/heure qui, concrètement, représente 4$/heure.

Ensuite, on peut évaluer chaque achat que l'on fait par rapport à notre vrai salaire horaire. Ce livre superbe à 40$, que je convoite depuis quelques temps, représente combien d'heures réelles de travail ? 10 heures à 4$ net de l'heure. Est-ce que ce livre vaut plus d'une journée complète de travail ? Bien sûr que non !

Sans cette réflexion j'aurais acheté le livre. 40$, c'est pas trop cher dans mon livre à moi. Beaucoup de choses coûtent 40$ de nos jours. Mais depuis que j'ai réfléchi sur ce principe, j'essai de l'appliquer à ma propre consommation. Je n'ai pas calculé mon taux horaire réel encore. Par contre je sais qu'une journée de boulot, loin de mon Chéri, ma famille et de mes loisirs, une journée de temps "perdu", c'est beaucoup trop cher payé.

Deux conséquences suivent de cette réflexion.

Premièrement, l'importance de bien choisir à qui on donne notre temps. Est-ce que notre emploi nous satisfait et nous apporte tellement sur le plan personnel, que notre salaire horaire réel s'en trouve bonifié ? Avec ces nouveaux yeux, on voit clairement que de donner notre denrée la plus précieuse, notre temps, à un emploi qui ne nous apporte que de l'argent, c'est douloureux à long terme. Mon feeling est que de travailler à mon compte comme j'ai commencé à le faire est ce qui me satisfait le plus ! Ça me permet de combiner travail et vie de famille avec une flexibilité extrêmement précieuse. Et chaque heure passée à m'occuper de mon projet, c'est une heure bonifiée.

Deuxièmement, la réflexion nous incite à mieux consommer. Bien sûr on sait qu'il ne faut pas "faire les bébés". Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Quand on visualise le nombre d'heure qu'un objet, une sortie, un souper nous coûte, les enjeux sont plus clairs.

La simplicité volontaire, c'est ça pour moi. Enfin c'est un début.

Aucun commentaire: