10 novembre 2006

Cette période du mois

Je suis dans cette période du mois que toutes les femmes détestent, redoutent, et essaient même tant bien que mal de nier.

Je percevais mes menstruations ainsi avant de découvrir deux petites choses merveilleuses, des petites choses dont je ne me passerais plus et qui ont vraiment changé ma perception des menstruations.

La première chose a été les serviettes sanitaires de coton. Des serviettes lavables. Je sais, je sais, ça a l'air dégueux au premier abord. Moi ce que je trouve dégueux ce sont les genres de couches jetables, collantes, humides, et qui puent ! que je devais porter avant. Aujourd'hui, je porte simplement des épaisseurs de coton supplémentaires sur ma culotte, qui receuillent mon sang, et que je rince à l'eau claire, pour ensuite les laver. J'ai découvert qu'en portant du coton, tout doux, ni collant ni humide, mes menstruations ne puent pas, et je les perçois comme beaucoup plus naturelles.

Après tout, ce sang, c'est du sang bien propre, celui que mon corps avait mis en réserve dans l'éventualité d'acceuillir un futur petit être humain. C'est le plus beau sang du monde ! Ce n'est pas du sang maladif, d'une blessure, ni d'infection. C'est un sang rempli de vie.

Mes serviettes, les Lunapads pour ne pas les nommer, sont les plus jolies et les plus fonctionnelles sur la marché. Tant qu'à réutiliser, aussi bien que ça soit plaisant, me suis-je dit. Et j'ai bien fait. Honnêtement, si j'ai envie d'en parler de mes serviettes, c'est que je les aime vraiment. J'aimerais que toutes les femmes les découvrent et trouvent ainsi leurs mentruations agréables. C'est pour ça que j'ai choisi d'offrir ces serviettes dans ma boutique, pour que plus de femmes les découvrent.

Plus agréables, c'est aussi tellement plus économique et écologique ! Coudonc, comment ça se fait que toutes les femmes ne connaissent pas ces petites merveilles ? Tout le monde aime faire sa part pour l'écologie, et encore plus tout le monde aime sauver des sous.

Petite note finale : ce n'est pas mon cas, mais je croise beaucoup de femmes qui font des vaginites à répétition lors de leurs menstruations. Elles souffrent et se résignent... jusqu'à qu'une petite lumière allume : serait-il possible que je sois allergique aux produits chimiques dont sont bourrés mes serviettes et tampons jetables ? Ou alors aux agents de blanchiment utilisés pour leur donner cette blancheur si pure ? Après essai des serviettes de coton, miracle, plus d'infection. Finito. Pour la vie !

Ma deuxième découverte, c'est la DivaCup, coupe menstruelle, qui receuille le sang au lieu de l'absorber. De la même façon que les serviettes lavables, elle se réutilise des années durant, ne contient aucun produit chimique, est ultra-confortable, et nous met en contact avec notre corps, en totale harmonie avec ce qu'il produit.

J'avais envie de partager avec vous mon sentiment à ce propos, parce que comme vous pouvez vous en douter, il m'arrive rarement de pouvoir en jaser. C'est pourtant quelque chose auquel je songe tous les mois de ma vie depuis voilà 7 ans ! Déjà 7 ans que j'ai découvert les produits d'hygiène féminine réutilisable. Que de chemin parcouru depuis... j'ai toujours ma fidèle DivaCup tout près, et mes serviettes lavables dans mon tiroir sont tout aussi fidèles. Depuis, de tout nouveaux motifs, très jolis, sont apparus et me tentent... je vais certainement me laisser tenter asous peu, mais pourquoi dépenser alors que depuis tant d'année je n'achète plus de produits d'hygiène féminine ?

Sorcha xx

3 commentaires:

Kiwi a dit...

Je suis justement en train de regarder tout ça... La Diva Cup m'intéresse beaucoup et les serviettes de coton aussi. Après tout, c'est la suite logique aux couches de coton du bébé... ;) J'espère être aussi satisfaite que toi de ces deux choix.

Anonyme a dit...

La divacup est achetée! Pratique, écolo, économique. Je pensais cependant que ça suffisait. Il faut des serviettes hygiéniques en plus?

Bouqui a dit...

Non, la DivaCup suffit à elle seule. Cependant, au début je recommande l'utilisation de protège-dessous, question de s'habituer à placer correctement le produit.