12 novembre 2006

Ajouter à ma liste de films-cultes : Amadeus

Un vieux film... 1984 ! Je n'avais pas 10 ans donc. Je ne sais pas quand je l'ai vu pour la première fois, sûrement plus vieille.

Je l'avais vu avant d'entrer à l'Université, où j'ai fait partie de la chorale, et notre projet de fin d'année était le Requiem de Mozart. Je connais donc, en quelque sorte, plus que d'autres cette oeuvre magnifique et tellement émouvante.

Je me souviens aussi d'avoir acheté la trame sonore de ce film (les deux en fait), et de connaître tous les petits (et parfois longs bouts) qui furent présentés dans le film.

En fouinant sur Admission, mon regard croise le mot Mozart... me voilà avec l'idée d'acheter des billets pour aller écouter CHOEUR ET ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU NOUVEAU MONDE, accompagné des Petits Chanteurs du Mont-Royal, jouer le Requiem ! Ce qui aura lieu ce 26 novembre de l'an 2006 :) Comme je n'ai aucun genre de budget pour la culture, nous serons dans le jubé (billets à 15$ hihi), mais il me semble que ça sera suffisant pour qu'on s'envole...

Après avoir acheté les billets, il me prend l'envie de revoir le film. Appelle au club vidéo : leur copie est endommagée. Appelle à tous les clubs vidéo de la ville : le film est loué, ou ils ne l'ont pas. Grrrrrrrrrrr. Appelle Future Shop : ils ont UNE copie du film, 37.00$ car c'est une édition spéciale. Rendu-là, je la veux, tout de suite !!!!! Je la fait mettre de côté et nous voilà enfin heureux, le soir même devant notre petit écran.

Quelle joie de revoir ce chef-d'oeuvre ! Je me souvenais de tout, la scène du début où Salieri tente de se suicider, avec la musique de fond, le transport sur le brancart, l'asile, le prêtre qui lui dit qu'il a désespérément besoin de se confesser... Et l'interprétation géniale de Tom Hulce, avec ce rire !

Vraiment un film magistral, qui n'a pas vieilli d'une miette, ce qui est tout à son honneur étant donné qu'il a plus de 20 ans déjà. À voir et à revoir.

Et voilà comment, en n'ayant aucun budget pour la chose culturelle, on se retrouve à dépenser plus de 100$... à partir de rien (prix de deux billets de spectable les plus cheaps, frais du réseau Admission, frais de poste, achat du DVD, les taxes sur le-dit achat, l'essence pour se rendre au Future Shop). Pour tout ça, heureusement qu'il y a Master Card. Flotter sur un nuage : ça n'a pas de prix.

Sorcha xxx

6 commentaires:

Anonyme a dit...

J'adore ce film :)

je l'ai vu 3 fois, et je vais surement le revoir :)

Anonyme a dit...

C'est un excellent film :)

Tu me donnes le goût de retourner voir du classique *live* , à défaut de convaincre mon Homme de venir avec moi, je vais achaler mon p'tit frère :P

Anonyme a dit...

C'est vrai qu'il est super beau ce film. Il a passé à Historia l'autre jour.

Anonyme a dit...

je n'ai jamais vu le film, mais en finissant de lire ton billet j'avais envie de courir au premier club video pour le louer :)

Très intéressant ton blog, je t'ai ajouté à ma blogroll, quand j'aurai fini ma session je me promets une lecture intensive des tes archives :)

Nadia alias BettyLoo ;)

Bouqui a dit...

Allo BettyLoo :) Merci de tes compliments !

Allez, courre, courre, ça vaut la peine !

Anonyme a dit...

c'est vrai que ce film est un pur bijou.
je le regarde sans me lasser, encore et encore,connaissant maintenant tous les dialogues par coeur.
la scène clef de ce long métrage(ceux qui l'ont vu savent de quoi je parle)est émouvante à souhait.
Surtout les paroles finales entre salieri(qui se rend compte,trop tard hélas,qu'il a tué un homme de génie)et mozart,lorsque celui-ci
lui demande pardon.Pour moi,cette séquance résume tout le film,et ossi une chose inoubliable:le rire de mozart.Irrésistible!
Ce petit homme(il n'était pas grand)à révolutionner le monde de la musique.Qu'il en soit à jamais remercier.