17 décembre 2006

Premier anniversaire, et pourquoi blogguer ?

Et oui, j'ai passé mon premier anniversaire de bloggueuse sans m'en rendre compte ! Voilà, le 8 novembre 2005 je créais ce blog, il y a plus de 1 an. Bonne fête ma belle Sorcha !

Pourquoi bloggez-vous ?

Pour moi, c'est comme des archives personnelles. Ce sont mes découvertes artisiques et autres, mes réflexions, des états d'âme dont j'ai envie de me souvenir. Une sorte de 'favoris' internet en détail. Un journal, pas intime du tout, mais personnel en ce sens que je le fais pour moi. J'aime bien me relire, allez voir les liens que j'ai mis, revoir les photos qui m'ont marquées.

Mon blog est un journal personnel, mais j'aime le partager ! Voilà pourquoi il est en ligne, bien sûr. Merci donc à ceux et celles qui se sont joint à moi au cours de cette année. Merci à celles qui sont sur ma blog liste, merci de blogguer vous aussi, j'aime vos découvertes, vos personnalités, tous les efforts que vous mettez pour rendre votre blog intéressant. J'aime bien cet univers presque parallèle !

Allez, bonne journée à vous !

Sorcha xx

Incompatibilité ?

La Reine Elizabeth 1ere est demeurée vierge (dit-on), car la maternité, liée inexorablement au mariage, donc à la domination d'un homme, était incompatible avec ses ambitions. Elle a résisté toute sa vie, sacrifiant des joies qu'elle savait ne jamais pouvoir goûter.

Ce matin je tombe sur ce bouquin d'Anaïs Nin.



Un extrait de la 4e de couverture :

Ce volume, qui couvre les années 1932-1934, s'achève sur la maternité avortée : on y apprend enfin l'identité du père de cette petite fille mort-née que sa mère n'avait jamais désirée, y voyant un obstacle à la seule création qui lui importait : la littérature.
Est-ce que toutes les femmes illustres ont dû sacrifier la maternité pour atteindre la grandeur, le sommet de leurs possibilités ? Je trouve ce constat plutôt triste ce matin.

Sorcha xx

15 décembre 2006

La Reine Vierge



Comme ça fait du bien de découvrir, à la faveur du hasard, un petit bijou comme la télésérie anglaise La Reine Vierge, de la BBC ! Un joyau pour l'amateure d'Histoire que je suis.

Des acteurs de haut niveau, une musique céleste qui élève l'âme, des costumes époustoufflants ajoutent à la qualité de cette mini-série de 4 épisodes.

Et pourquoi pas une superbe histoire d'amour avec ça ? Et quelle belle histoire d'amour... pourquoi est-ce que les amours impossibles à la Brokeback Mountain m'émeuvent à ce point ?

Un petit extrait ça vous dit ?

Sorcha xx