08 septembre 2006

Un autre lien entre Musique et Littérature

Camille et Amélie Nothomb. Encore de mes prérérées, cette fois-ci deux femmes.

Depuis 1999, je suis la carrière d'Amélie Nothomb. Quel choc pour moi que la lecture de Stupeurs et Tremblements , ce chef-d'oeuvre ! Nothomb publie un livre par année (tiens, on est en septembre, il doit y en avoir un nouveau ! Et moi je suis entrain de lire celui de septembre 2005... comme quoi le temps passe trop vite !) et je la suis, aussi régulière qu'elle (enfin presque).

Camille, comme raconter la rencontre de nos esprits ? J'étais abonné à la mailing list de Radio-Canada, et elle y fut listée à un certain moment dans la catégorie 'découvertes'. C'était en 2004 je crois. Elle m'a attiré. Le concept de son album, Le fil, est absoluement génial.

[Je ne suis pas bonne critique, je manque de mots pour m'exprimer !]

Aujourd'hui, j'écoute Camille encore dans ma voiture (ça fait quand même deux ans !), et je lis Nothomb. Et leurs liens me frappent. D'abord, elles ont le style 'français'. Je ne veux insulter ni l'une, ni l'autre (qui est Belge, je le sais), mais ce style à l'accent pointu et au vocabulaire truculent, je l'appelle le style français.

Chez ces deux artistes, je retrouve le même esprit critique, d'une légèreté profonde. Une grande originalité, de la personnalité, des jeux de langage surprenants et délicieux !

Encore, encore !

Sorcha xx

Aucun commentaire: