25 septembre 2006

Dieu

Dieu. Une conception étrange de l'humain, une belle conception, admirable, qui aide l'Homme à grandir, à se dépasser. Qui guide, réconforte, accompagne. Une douce pensée.

J'aimerais y croire, mais rien n'y fait. Je n'ai pas la foi, je n'ai aucune foi, sinon que je sens que l'Homme n'a pas atteint ses capacités maximales, qu'il n'a pas fini d'évoluer vers quelque chose de meilleur. Je sens qu'un lien uni tous les êtres vivants de la Terre, je sens que chaque geste, chaque action, a sa réaction. Je sens qu'il faut respecter tous les êtres vivants, comme la Terre qui leur permet de vivre.

Je n'y ai jamais cru, donc je n'ai jamais été déçue. Et c'est amusant, parce que je viens tout juste de réaliser que la chanson Terrible Lie, de NIN, a pour sujet une grande désillusion de dieu. Je croyais, en l'écoutant, que l'homme s'adressait à une femme, qui lui aurait menti. Mais non, il me manquait le mot God ! Ce petit détail donne une toute autre dimension à la chanson, la rend beaucoup plus triste. Terrible Lie exprime bien le besoin de croire en quelque chose, en quelqu'un. Avec le don de Trent Reznor pour illustrer les effets intenses de la souffrance...



Terrible Lie

Hey God, why are you doing this to me?
Am I not living up to what I'm supposed to be?
Why am I seething with this animosity?
Hey God, I think you owe me a great big apology

Terrible lie

Hey God, I really don't know what you mean
Seems like salvation comes only in our dreams
I feel my hatred grow all the more extreme
Hey God, can this world really be as sad as it seems

Terrible Lie

Don't take it away from me
I need someone to hold on to
Don't take it away from me
I need someone to hold on to

Hey God, there's nothing left for me to hide
I lost my ignorance, security and pride
I'm all alone in a world you must despise
Hey God, I believed the promises, the promises and lies

Terrible Lie

You made me throw it all away
My morals left to decay
How many you betray
You've taken everything

Terrible Lie

My head is filled with disease
My skin is begging you please
I'm on my hands and knees
I want so much to believe

I need someone to hold on to
I need someone to hold on to
I need someone

I need someone to hold on to

I give you everything
My sweet everything
Hey God, I really don't know who I am
In this world of piss


[J'ajoute que dans la chanson originale, je viens de me rendre compte en la réécoutant, on n'entend vraiment pas le mot 'God', il est dissimulé dans les coups de guitare. Mais j'ai trouvé ce petit vidéo d'une prestation Live où l'on entend vraiment le HEY GOD !



Voilà qui explique pourquoi je n'avais jamais compris le vrai sens de cette chanson. Pourquoi Trent a-t-il choisi de dissimuler l'objet de sa déception ?]

J'ai écris toutes ces réflexions, et là je ne sais plus comment conclure. Peut-être n'y a-t-il aucune conclusion, peut-être que certains ont plus besoin de croire que d'autres. Reste que je trouve ça beau, et attirant, de voir ceux qui ont la foi, qu'elle soit catholique, musulmane, juive, ou autre.

Ce qui me manque le plus, c'est l'absence de rituels dans ma vie. J'ai lu à quelques endroits des pistes pour créer de nouveaux rituels familiaux, j'ai l'intention de m'y mettre un jour. De jolis rituels, qui font que les membres de la famille se rassemblent autour d'un événement, pour créer des liens encore plus forts entre eux. Et des rituels personnels, comme la méditation, qui permet de se recentrer, de se grounder aux valeurs essentielles.

Bonne journée,

Sorcha xx

7 commentaires:

Phalinia a dit...

Elles sont belles les paroles de cette chanson.

Tu vois j'aurais aimé ca qu'on ait un rituel familiale lorsque j'étais petite. J'aimerais ca avoir des traditions, je trouve ca important. Pour le moment on fait quelque chose de bien simple mais significatif avec les filles et c'est quelque chose qu'on vont continuer à toutes les années. C'est venu du fait que mon tchum est aller chercher lui-même notre sapin de Noël l'an dernier avec ma grande. J'ai décidé qu'à chaques années on irait chercher un arbre pour Noël et qu'au beau temps on irait planter un arbre pour continuer le cycle de la vie :) On prends et on donne. C'est assez simpliste mais je trouve que c'est une bonne valeur à donner à mes filles et ca nous fait une petite tradition toute simple :)

Bouqui a dit...

En passant j'ai poursuivi un peu l'analyse de cette chanson (en modifiant mon texte original et en ajoutant un petit vidéo), si ça t'intéresse de l'entre Live hihi

Je trouve votre tradition très jolie et efficace, c'est super ! Le genre de chose dont les enfants se souviennent avec émotion quand ils sont grands :) En plus elle contient une morale hihi

Phalinia a dit...

Wow Sorcha, merci pour le vidéo ! N'ayant jamais vraiment écouter du NIN je ne connais pas trop ca mais je suis épatée ! J'pense que je vais aller en écouter un peu plus même ;)

Je trouvais que la chanson si connu " Animal " je crois est si " over-rated " que j'étais saturé complètement de ce groupe malgré tout LOL Je vois qu'il y a plus que ca à ce groupe et j'en suis bien contente :D

Bouqui a dit...

Ah oui, il y a beaucoup plus à NIN que Closer (la chanson qui a passé à la radio le plus souvent). Terrible Lie c'est du vieux NIN, mais c'est très bon (enfin à mes yeux loll). C'est sur le premier album (Pretty Hate Machine), qui est excellent.

Anonyme a dit...

Merci pour cette vidéo!

Ca nous permet d'avoir un aperçu du DVD qui va sortir en 2007.

N'empèche... Trent a quand même moins la classe depuis qu'il s'est rasé le crâne... ;)

Bouqui a dit...

Ah ! Perso je le trouve aussi bien ainsi ;) Je regarde les vieilles photos et je l'aime moins du temps de March of The Pigs...

Anonyme a dit...

Ben moi en fait, je crois que je le préfère dans "We're in This Together", mais bon, ça n'engage que moi! ;)