09 septembre 2006

Le visage d'un nom

Amélie Nothomb est obsédée par le pouvoir du nom. Ses personnages portent tous des noms étranges et/ou significatifs, ils ne sont jamais choisis au hasard.

En tant que parent, nous devons tous passer par là, le choix d'un nom. Beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte, et de plus, deux individus doivent s'accorder. Une tâche presque impossible, pourtant, il faut s'y résoudre. Rien de pire qu'un petit être qui naît, et qu'après plusieurs jours, les parents ne s'entendent toujours pas pour lui donner une identité. Terrible, un enfant sans nom. Jusqu'à ce qu'il soit nommé, il me semble qu'il n'existe pas vraiment...

Le choix d'un nom est quelque chose d'extrêmement personnel, d'intime. Nous y allons selon nos goûts bien sûr, mais aussi selon le goût du jour (certains prénoms sont impensables en 2006, alors qu'ils étaient tout ce qu'il y a de plus 'in' en 1950), et selon notre nationalité. Notre expérience de vie entre dans le jeu aussi : je connais une Méganne, je la détestais, même si je trouve le nom joli, il est hors de question que ma fille se prénomme ainsi !

Il faut aussi doser entre l'originalité et la banalité. Certains trouvent refuge dans un prénom neutre, qui ne fera pas de vagues et que personne ne demandera d'épeler pour le comprendre. D'autres préfèrent un prénom usuel à l'orthographe modifié, comme pour être à moitié unique. D'autres encore préfèrent être carrément uniques, comme la Pannonique d'Acide Sulfurique.

Une fois le nom choisi, on désire qu'il soit compatible avec le nom de famille que l'enfant portera, on s'assure aussi qu'il ne porte pas aux jeux de mots et aux quolibets.

Le prénom présage souvent de la personnalité de l'enfant. Il est observé que beaucoup de petits Alexandre sont particulièrement actifs et agités, les Estéban sont plus calmes... Combien de Kevin sont adorables, mais Oh combien rempli d'énergie ?

Je le répète, c'est un choix très intime que le choix d'un prénom pour notre enfant.

Alors comment, après avoir réalisé la complexité extrême du choix du nom, ainsi que les impacts réels sur la vie et la personnalité d'un enfant, certains parents prennent-ils la peine de demander l'avis d'autres personnes dans le choix d'un nom ? J'ai vu des gens faire des sondages pour les aider à choisir un nom. C'est très révélateur.

Comment une femme de ma connaissance, qui adorait un prénom en particulier pour son garçon, a-t-elle pu se laisser décourager de la choisir parce que plusieurs personnes dans sa famille désapprouvait son choix ? Elle accepta de donner un prénom plus commun, qui plaisait à tous, et dans les années qui suivirent la naissance de son garçon, elle a souvent dit que ce n'était pas elle qui avait choisi ce nom, que ce n'était même pas son préféré. Comment son garçon se sent-il par rapport à sa mère aujourd'hui ? Il me semble qu'il doit avoir l'impression que sa mère l'a laissé tombé, aussi tôt dans sa vie qu'au stade de foetus, car elle n'a pas su se battre pour conserver son nom, celui qui lui était probablement destiné...

Bien sûr il faut savoir faire des compromis, car nous ne sommes pas seuls à choisir le nom : le père et la mère ont droit de vote. Je n'ai donc pu choisir exactement les noms que je désirais. Mais mes enfants ne sont-elles pas le fruit de notre union ? Leurs noms sont le fruits de nos discussions et de nos compromis. Nous avons fini par trouver des noms qui nous convenaient à tous les deux, et par conséquent, ils doivent représenter nos enfants.

Que faire quand un enfant n'aime pas son prénom ? Je ne sais pas ce que cela signifie, mais ma plus vieille nous dit souvent qu'elle n'aime pas son nom. Elle veut qu'on l'appelle autrement, du nom de ma soeur, ou de ma cousine, qu'elle aime et admire beaucoup. Elle dit : je ne m'appelle plus E., je m'appelle S. bon ! Elle dit : je n'aime pas le nom E. !! Est-ce que cela présage un trouble de personnalité, ou alors est-ce que nous avons mal choisi son nom ? Je précise que cela dure depuis plusieurs années, ce n'est pas une crise passagère, quoique qu'elle ne soit pas constante.

J'ai un prénom unique. Je ne connais personne qui porte le même prénom que moi. Il est fait de deux noms relativement communs, mais leur combinaison exacte, je crois, est unique. Pourtant c'est joli, j'aime mon nom. Mais personne ne le choisi pour son enfant. Beaucoup de gens me demandent s'ils peuvent abréger mon nom, qui n'a pourtant que trois syllabes. Je leur répond par la négative. Une seule partie de mon nom, ce n'est pas moi. C'est quelqu'un d'autre. Pourquoi les gens trouvent-ils qu'un nom de trois syllabes c'est long ? Amélie comporte trois syllabes, et on n'abrège pas ce nom ! On ne le trouve pas particulièrement long. Pourquoi le mien ?

Un nom, c'est un visage. On peut tomber en amour avec quelqu'un en entendant son nom, comme on peut refuser de voir quelqu'un au nom qui ne sonne pas bien à nos oreilles. Pour certaines personnes, cette idée est insuportable, des vedettes prennent des noms de scène qu'elle choisisse exprès pour plaire. Mais leur vraie personnalité n'est-elle pas liée à leur vrai nom ?

Sorcha xx

2 commentaires:

Dazzler a dit...

salut!!

Un petit coucou pour te dire que je te lis....silencieusement! ;)

Bouqui a dit...

Merci Dazz :p Je suis contente que tu me fasses signe !